Une ville rétrofitée


Ce boulevard, la Ville de Grenoble s'engage aussi à l'élargir, en électrifiant le parc véhicule municial. "Pour le service technique, c'est parfait", souligne Eric Piolle, le maire de Grenoble, en testant le Kangoo fraîchement rétrofité par la start-up.

L'agglomération promet d'élargir les subventions à la conversion, jusqu'à 7200 euros, en plus des 5000 promis par l'Etat. Son but est d'inciter à l'économie circulaire, en donnant l'exemple avec ses propres véhicules.

"C'est une technologie naissante. Nous allons pouvoir la tester et si nous en sommes satisfaits, nous en serons les premiers porte-paroles. Et je crois que beaucoup de gens ne veulent plus avoir cette économie du jetable, y compris pour les véhicules."

Pour Eric Piolle, subventionner le retrofit est une manière de sortir des énergies fossiles sans créer de gilets jaunes: "Aujourd'hui, nous ne pouvons pas impulser des changements majeurs dans la société sans avoir un accompagnement fort. C'est aussi ce qui a été exprimé en France dans le mouvement des gilets jaunes. Faire peser le poids de la transition sans accompagnement, cela ne passe pas."

Selon les dernières estimations réalisées par WardsAuto, plus de 1,4 milliard de voitures circulent aujourd'hui dans le monde. Le rétrofit est une option pour prolonger leur vie et leur éviter la casse. En tout cas, avec sa start-up, Antoine Desferet y croit et le perçoit comme une mission: "On ne peut pas vouloir rendre la mobilité plus propre et plus accessible en construisant cinq voitures dans son garage. Nous avons l'ambition de devenir le leader européen du retrofit. En 2024, on espère électrifier 100'000 voitures par année."

Pour les clients, subventions déduites, un retrofit devrait coûter aux alentours de 10'000 euros par véhicule. Une somme substantielle, mais qui n'ébranle pas le jeune entrepreneur: "Cela reste beaucoup moins cher que d'acheter un véhicule électrique neuf. Surtout pour les utilitaires d'entreprises aménagés d'équipements sur mesure. Et beaucoup plus écologique aussi", conclut Antoine Desferet.


Pascal Jeannerat et Feriel Mestiri


https://www.rts.ch/info/economie/11622979-electrifier-de-vieilles-autos-du-hobby-ecolo-a-un-futur-modele-economique.html



3 vues0 commentaire
Spécialiste de la FIAT 500

Fiat 500 à la location avec ou sans personnalisation

NOS SERVICES

- Location de Fiat 500

- Accessoires de Fiat 500

- Personnalisation de FIAT 500

- Achat et vente de Fiat 500

- Stockage et gardiennage

OÙ NOUS TROUVER

570 Chemin de Derontet

01360 Beligneux

France

889 810 628 R.C.S. Bourg-en-Bresse

© 2020 par r.vandevelde. Créé avec Wix.com