top of page

N°92 Cette startup convertit n'importe quel vieux 4X4 à l'électrique


Zero Labs a conçu une plateforme de rétrofit adaptée à la plupart des 4X4 car, compte tenu de leur poids, ils rejettent plus de CO2.

Le 12 décembre 2015, plus de 150 pays s’engageaient à limiter la hausse du réchauffement climatique à 2°C par an, en restreignant leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). Cinq ans plus tard, l’automobile a fait sa transition et de plus en plus de villes bannissent les véhicules polluants, avec une fâcheuse conséquence : d’ici 2025, 15 millions de vieilles voitures dans le monde n’auront plus le droit de circuler.


Plutôt que de toutes les remplacer, une startup américaine a pensé à une solution globale standardisée pour moderniser au plus vite le plus grand nombre. Zero Labs vise même une catégorie bien particulière : les véhicules tout-terrain dont la motorisation puissante et la masse nécessaire à l’inertie en font des pollueurs de premier ordre. 600 ch et 380 km d’autonomie pour tous. Imaginez une plateforme unique sur laquelle vient se greffer l’habitacle de votre 4×4 actuel. Elle embarque deux moteurs 300 chevaux et un pack de batterie 100 kWh assurant assez d’autonomie pour 380 km. En option, Zero Labs propose d’ajouter une suspension pneumatique et un freinage adapté pour celles et ceux qui utilisent véritablement leur 4×4 sur des chemins escarpés. Cher ? La startup voit chaque transformation comme une œuvre d’art unique à restaurer… Toutefois elle fait savoir que sa plateforme est déjà adaptée à quatre séries de 4×4 et qu’elle étudie d’autres modèles. 150 000 euros la voiture transformée, ce n’est pas cheap mais face à la taxe sur le poids des voitures, ce rétrofit peut tout de même devenir rentable sur le long terme.



si vous avez aimé n'hésitez pas à mettre un "j'aime" sur ce post ou sur notre site: