N°89 Lyon : Pour bénéficier du stationnement résident il faudra une vignette Crit'Air au 1er janvier
Elisa Frisullomer. 9 décembre 2020
STATIONNEMENT - La mesure sera applicable au 1er janvier, date à laquelle les professionnels dotés d'une vignette Crit'Air 3, 4 et 5 ou sans macaron ne pourront plus stationner sur le territoire de la ville dans le cadre de l'évolution de la Zone à faibles émissions La mesure s’inscrit dans le cadre de l’extension de la Zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole. A compter du 1er janvier, les Lyonnais devront être dotés d’une vignette Crit’Air pour pouvoir bénéficier du stationnement résident, indique ce mercredi la ville dans une lettre adressée aux abonnés.
« Le certificat qualité de l’air Crit’Air sera dorénavant un justificatif obligatoire pour toute demande de droit annuel au dispositif résident de stationnement sur voirie (précédemment dénommé « vignette » de stationnement résidentiel) », précise la municipalité écologiste. Pour en bénéficier, les particuliers devront fournir le récépissé du service de délivrance des certificats qualité de l’air ou la photo de la vignette Crit’Air mentionnant la plaque du véhicule, ajoute-t-elle.

Les véhicules des professionnels les plus polluants exclus Les véhicules des particuliers, dotés de la vignette Crit’Air Verte, 1, 2, 3, 4, 5 et non classés, seront autorisés à en bénéficier, tout comme les propriétaires de véhicules professionnels (utilitaires, camions ou camionnettes) dotés de la Crit’Air 0, 1 et 2.
En revanche, les professionnels dont le véhicule est classé Crit’Air 3, 4, 5 et non classés ne seront plus éligibles au dispositif résident annuel de stationnement sur voirie, ajoute la municipalité. Une décision prise dans le cadre de l’extension de la ZFE, mise en place en janvier 2020, qui prévoit d’exclure ces utilitaires les plus polluants sur un large périmètre englobant Lyon, Villeurbanne et Caluire, à l’exception de certains grands axes. Sur cette zone, leur circulation comme leur stationnement ne seront plus autorisés.
Qui est concerné ?
S’il est noté N sur la ligne J de la carte grise de votre véhicule vous êtes concernés par la ZFE. La catégorie N comprend les véhicules à moteur prévus pour le transport de marchandises (VUL ou PL).
À partir du 1er janvier 2020, ces véhicules devront disposer d’une vignette Crit’air 0, 1, 2 ou 3 pour pouvoir circuler et stationner à l’intérieur de la Zone à Faibles Émissions (ZFE).
En cas d’irrégularité (vignette 4, 5 , non classé ou absence de vignette), le propriétaire d’un véhicule en circulation ou en stationnement s’expose à une verbalisation de 68€ pour les véhicules utilitaires légers et 135€ pour les poids lourds.
Attention : même si votre véhicule répond aux restrictions de la ZFE ou bénéficie d’une dérogation, l’absence de vignette Crit’air est verbali