N°249 Extension de la zone ZFE à Lyon
La Zone à Faible Emission (ZFE) de la métropole de Lyon est en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Sur six ans, cette mesure qui consiste à interdire la circulation des véhicules les plus polluants, s’étend au fur et à mesure.
Nouvelle étape en septembre 2022
A partir de septembre 2022, c’est l’interdiction de la circulation et du stationnement pour les véhicules Crit’Air 5 et non classés qui est prévue. Ce sont les véhicules diesel qui ont plus de 20 ans (immatriculés avant le 1er janvier 2001) et les véhicules essences qui ont plus de 23 ans (immatriculés avant le 1er janvier 1997).
Entre 2023 et 2026, le Grand Lyon prévoit une interdiction progressive de la circulation et du stationnement des véhicules classés Crit’Air 4, 3 et enfin 2. Ce changement va se faire par étapes, dans le cadre « d’une vaste concertation et en accompagnant les personnes et les entreprises concernées ». L’objectif à l’horizon 2026 est la sortie du diesel.

Des dérogations pour les véhicules professionnels
La ZFE s’applique aussi aux poids lourds et utilitaires légers destinés au transport de marchandises les plus polluants depuis le 1er janvier 2020.
Elle interdit la circulation et le stationnement des véhicules destinés au transport de marchandises Crit’Air 3, 4, 5 (et non classés) dans un périmètre qui comprend Lyon, Caluire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du périphérique Laurent Bonnevay.
Certains véhicules échappent à la ZFE grâce à des dérogations. On fait le point sur ceux qui peuvent toujours circuler malgré la mesure :
Dérogations permanentes
– Véhicules d’intérêt général prioritaires – Véhicules du ministère de la Défense – Véhicules utilisés par les personnes handicapées – Véhicules automoteur spécialisés (VASP) – Véhicules de la sécurité civile – Véhicules convois exceptionnels – Véhicules d’associations d’utilité publique
Vidéos : en ce moment sur Actu
Dérogations pour une période de 3 ans
– Véhicules frigorifiques (FG TD) – Bétonnières (CAM BETON) – Camions benne (CAM BENNE) – Camionnettes benne (CTTE BENNE) – Camions benne amovible (CAM BEN AMO) – Camionnettes benne amovible (CTTE BEN AMO) – Camions porte-engins (CAM PTE ENG) – Camionnettes porte-engins (CTTE PTE ENG) – Camions citerne à eau (CAM CIT EAU) – Camionnettes citerne à eau (CTTE CIT EAU)
Dérogations à caractère temporaire étudiées individuellement
– Véhicules utilisés dans le cadre manifestation exceptionnelle – Véhicules utilisés dans le cadre de tournages – Véhicules utilisés par les entreprises en état de cessation de paiements – Véhicules d’entreprise pouvant justifier de l’achat de véhicules autorisés avec un délai de livraison important – Véhicules affectés à un service public, dans le cadre d’interventions ponctuelles – Véhicules d’approvisionnement des marchés – Véhicules d’approvisionnement AMAP / circuits courts – Camions citernes (CIT et CARB) autres que les citernes à eau – Véhicules de particuliers N1 et CTTE de Crit’Air 3 ou plus, non utilisés pour des besoins professionnels
Le maire de Lyon "oublie" la ZFE en conseil municipal Le journal Le Progrès révélait ce 1er février que le maire (EELV) de Lyon a "oublié" de faire inscrire au dernier conseil municipal l’avis de sa commune concernant la zone à faibles émissions (ZFE). Il doit désormais convoquer les 9 conseils d’arrondissement, puis un conseil municipal spécial, le 10 février, pour être dans les délais. La Ville a expliqué au journal qu'il s'agissait d'un problème de courrier. "Le courrier [du président de la Métropole] proposant de délibérer [avant le 22 février] a été reçu le 22 décembre 2021, durant les congés de Noël, ce qui n’a pas permis d’inscrire correctement la délibération concernant l’avis de la Ville dans les conseils d’arrondissement et au conseil municipal du 27 janvier". Les oppositions ont profité de ce couac pour pointer l'amateurisme du maire EELV de Lyon Grégory Doucet.
La Métropole du Grand Lyon a également annoncé l’attribution d’aides financières pour acheter un véhicule propre qui peut circuler dans la ZFE.
Le calendrier de la ZFE en bref
A ce stade, début 2022, voici le calendrier de mise en œuvre de la ZFE dans le Grand Lyon :
Les véhicules disposant de vignette Crit’Air 5 (diesel mis en circulation entre 1997 et fin 2000) seraient interdits de ZFE à partir de septembre 2022
Les véhicules Crit’Air 4 (diesel mis en service entre 2001 et fin 2005) seraient interdits à partir du 1er janvier 2024
Les véhicules Crit’Air 3 (diesel mis en service entre 2006 et fin 2010 et essence mis en service entre 1997 et 2005) seraient interdits à partir du 1er janvier 2025
Les véhicules Crit’Air 2 (tous les autres véhicules essence et diesel) seraient interdits à partir du 1er janvier 2026.
Si vous sélectionnez une Fiat 500 essence, celle ci sera de crit'air 1, vous évitez de gaspiller votre argent dans un véhicule électrique.
Vous recherchez une Fiat 500 d'occasion?
N'oubliez pas de mettre un j'aime sur ce post, sur Facebook sur Instagram .