N°248 Chevrolet 1957 : démonstration documentée de rétrofit électrique

Mar 09/11/2021 — En anglais, mais avec photos.

Convertir une ancienne à l'électrique, beaucoup y pensent, mais pour les amateurs, il est malaisé d'imaginer les difficultés d'un tel travail. Le magazine américain Motor Trend a alors réalisé l'exercice pour ses lecteurs, et puisqu'il est aussi sur le web (très longue page), le monde entier va pouvoir profiter de cet exemple.



La base est une voiture culte, chérie des hot-rodders et des amateurs d'américaines, une classique parmi les classiques, une Chevrolet de 1957. Le modèle de base, une 210 2 portes non hardtop. C'est une voiture qui a une histoire, puisqu'elle est la propriété du groupe de presse depuis 56 ans ! Et que durant ce temps, cette voiture de 64 ans a déjà plusieurs fois changé de groupes propulseurs, le dernier étant un V8 de 5,7 litres surmonté d'un compresseur. Pour le salon SEMA (le salon de Las Vegas de l'accessoire auto et de la customisation), il a été décidé de convertir la belle Chevrolet à une propulsion électrique.



Ce ne fut pas une mince affaire, on lira avec intérêt (et on regardera les photos) sur le site de Motor Trend. Ce que le site ne dit pas, est l'origine du moteur, il s'agit de celui de la future Cadillac Lyriq, qui est attendue en 2023. Une machine de 340 ch, soit bien moins que le V8 qui était là avant. Pour la conversion proprement dit, un sérieux travail de conception, fabrication et soudure a été nécessaire pour loger une batterie d'une capacité de 30 kWh, il en a été de même sous le capot, où pour assurer un look impeccable, on a fabriqué de nouvelles cloisons moteur, après de nouveaux supports moteur. Il aura aussi fallu créer de toutes pièces un système de refroidissement, mettre en place une assistance de direction électrique, etc...

C'est plus d'une vingtaine de personnes qui ont travaillé sur ce projet d'électrification d'une Chevrolet 1957, et le budget a dû être salé, encore que le constructeur y étant associé, il a fourni moteur, batterie et électronique de gestion. Les images feront réfléchir tous ceux qui ont un projet de rétrofit, elles en décourageront peut-être quelques-uns, on leur conseillera plutôt de prévoir un budget plus important que ce qu'ils prévoyaient, en leur rappellant tout de même que la conversion à l'électrique d'une voiture ancienne de collection, une auto qui fait partie du patrimoine, ce n'est pas toujours une bonne idée.


Pour l'anecdote, ou ajoutera qu'au SEMA show, un tuner présentait un modèle semblable converti au diesel. Les américains sont très ouverts d'esprit.


https://www.moteurnature.com/31133-chevrolet-1957-demonstration-documentee-de-retrofit-electrique




Vous recherchez une Fiat 500 d'occasion?

N'oubliez pas de mettre un j'aime sur ce post, sur Facebook sur Instagram .






44 vues0 commentaire