N°204 La grande majorité des utilisateurs d’un véhicule électrique possède un autre véhicule


La voiture électrique n'est pas le seul véhicule du foyer. C'est ce qui ressort de l'enquête réalisée par Enedis en octobre 2020. La grande majorité des utilisateurs (79 %) d'un véhicule électrique possède déjà un autre véhicule. Le véhicule électrique est le véhicule principal du foyer en termes de kms parcourus dans 65 % des cas.

La distance moyenne parcourue au quotidien en une semaine en voiture électrique est de 44 kms. 48% déclarent utiliser leur voiture 100 % électrique exclusivement pour les trajets du quotidien (dont le «domicile-travail »), 52% utilisent leur voiture électrique pour les trajets du quotidien, mais aussi pour leurs départs en week-end et en vacances. Selon les répondants, l'autonomie moyenne de leur voiture électrique est de 257 kms. La recharge principale s'effectue très majoritairement à domicile, les recharges en voirie et au travail restent marginales. 88 % des répondants n'utilisent jamais ou à de rares occasions les bornes de recharge publiques. Sur les 12% qui utilisent parfois des bornes de recharge publiques, 58% le font sur les parkings de supermarchés ou de grands magasins, et 30% sur des bornes de recharge publiques. 88 % des possesseurs de véhicules électriques habitent en maison individuelle. Dans ce cas, la recharge principale s'effectue très majoritairement à domicile (89% des sondés). Seuls 5 % effectuent leur recharge principale sur leur lieu de travail et 5% sur des bornes publiques. En maison individuelle, la recharge s'effectue à 43 % sur une prise classique, à 37 % sur une prise renforcée et 19 % sur une borne de recharge. En immeuble, la recharge principale s'effectue majoritairement à domicile (54 % des sondés). 16 % effectuent leur recharge principale sur leur lieu de travail et 26 % sur des bornes publiques. La majorité des possesseurs de véhicules électriques qui habitent en immeuble (57 %) et qui se rechargent à domicile utilisent un branchement existant depuis leur appartement. Cette solution présente des risques en termes de sécurité électrique. Pour les personnes interrogées, la recharge complète d'une voiture électrique dure en moyenne 10 heures. 55 % des utilisateurs déclarent se recharger une ou deux fois par semaine. Ils sont 16% à se recharger moins d'une fois par semaine. Source: Enedis Méthodologie: étude réalisée par téléphone du 8 au 21 octobre 2020 auprès de 804 possesseurs de voitures électriques (72% possèdent un véhicule 100% électrique et 28% un véhicule hybride rechargeable ; 88 % habitent en maison individuelle et 12 % en immeuble). L'enquête est menée auprès des détenteurs particuliers de voitures électriques et hybrides rechargeables (hors location longue durée et hors véhicules de société) pour connaitre les habitudes de roulage et de recharge.

Eric Houguet, 27/02/2021


N'oubliez pas de mettre un j'aime sur ce post, sur Facebook sur Instagram .





Vous recherchez une Fiat 500 d'occasion?

http://www.latribuneauto.com/reportages-69-11989-la-grande-majorite-des-utilisateurs-d-un-vehicule-electrique-possede-un-autre-vehicule.html


10 vues0 commentaire