N°200 -CO2. Fiat, Ford, Mercedes et Volkswagen pénalisés par l'Europe
L'Europe a durci sa politique en matière d'émissions polluantes. Depuis janvier 2020, les constructeurs doivent respecter une moyenne de rejets de CO2 stricte sous peine de lourdes sanctions financières. Les premières amendes vont tomber pour FCA-Tesla-Honda, Ford-Volvo, Mercedes et Volkswagen.
Les émissions de CO2 sont plus que jamais dans le viseur de la Commission européenne. En 2020, elle a instauré la norme CAFE (Corporate Average Fuel Economy), qui limite le taux moyen de dioxyde de carbone des véhicules neufs vendus, tous constructeurs confondus. En cas de dépassement, l’Europe a décidé d’appliquer des sanctions financières sévères : 95 € par gramme excédentaire et par véhicule vendu.

Des objectifs différents selon les constructeurs En raison de la diversité des modèles proposés par les constructeurs et du rassemblement de certaines marques sous forme de pools pour mutualiser les émissions de CO2 et limiter le montant des amendes, les objectifs ont été pondérés de la manière suivante :
PSA-Opel/Renault : 92 g
Hyundai/Kia/FCA-Tesla-Honda : 94 g
Nissan/Toyota-Mazda : 95 g
Groupe VW : 97 g
Ford-Volvo : 101 g
Daimler : 102 g
BMW : 103 g
Ces objectifs drastiques ont donné quelques sueurs froides aux constructeurs, d’autant que la crise sanitaire est venue jouer les trouble-fête. Pour abaisser leurs émissions de CO2, les constructeurs ont développé des gammes électrifiées (électrique ou PHEV) et mis le paquet sur les offres commerciales pour ces modèles en surfant notamment sur les incitations financières des gouvernements locaux (bonus…). Les constructeurs ont également reçu des incitations supplémentaires de la part de l'Europe sous forme notamment de :
Super crédits : toute voiture immatriculée émettant moins de 50 g/km de CO2 compte deux fois dans le total du constructeur. Le plafond est fixé à 7,5 g/km par constructeur sur la période 2020-2022.
Éco-innovation : elle promeut les technologies innovantes (projecteurs LED, mild-hybrid...) pour réduire le CO2. Le maximum de crédits d'émission pour ces éco-innovations par constructeur est de 7 g/km par an.
Moyenne des émissions de CO2 des groupes/pool en 2020 VS les objectifs fixés par l'Europe. Les perdants de la traque au CO2... Au regard des ventes de l'année 2020, plusieurs constructeurs n'ont pas réussi à remplir les objectifs. Pour autant, les résultats sont meilleurs qu'attendu. Le plus à la traîne, c'est Volkswagen. Le groupe dépasse de 4 grammes l’objectif fixé, malgré une explosion des ventes de véhicules électrifiés de 335 % en Europe en 2020. Le groupe Daimler fait partie des lanternes rouges... ... au même titre que le groupe Volkswagen d'après les documents publiés par l'ICCT. Également hors des clous, le groupe Daimler. Il était le plus à la peine à l'été 2020. Pourtant le constructeur a accéléré sur les ventes de véhicules électriques, passées de 3 % en 2019 à 21 % en 2020. Rien qu'en décembre, le groupe allemand a réalisé 46 % de ses ventes avec des autos « zéro émission à l'échappement ». Malgré cela, Daimler rate de 3 grammes l'objectif fixé. Les pools Ford-Volvo et FCA-Tesla-Honda manquent aussi la cible à respectivement 2 et 3 grammes près. Les résultats étant toutefois assez proches de l'objectif fixé, les sanctions financières ne seront pas exorbitantes. Le montant total de l’amende pourrait toutefois s’établir aux alentours de 500 millions d’euros. Les calculs font toujours l’objet de discussions, d'après nos confrères d'Autos Infos. ... et les gagnants ! Le groupe PSA-Opel est le meilleur élève en matière d'émissions de CO2. Si certains constructeurs pleurent, d'autres rient. C'est le cas de PSA-Opel. En plus d'afficher des émissions de CO2 légèrement en deçà des objectifs fixés (– 2 g) sans avoir artificiellement gonflé ses ventes d'électriques, le groupe peut se targuer ne pas avoir utilisé tous ses super crédits. C'est aussi le cas du pool Toyota-Mazda, qui atteint sa cible (– 1 g) avec peu de véhicules 100 % électriques commercialisés (2 %), mais un gros volume de véhicules hybrides ! BMW affiche également des moyennes d'émissions de CO2 sous la cible (– 2 g), tout comme Renault, Hyundai et Kia. Nissan remplit tout juste son contrat en respectant au chiffre près sa moyenne de 95 g/km de CO2. Mais tous ces constructeurs ont épuisé leurs super crédits. Ils vont donc devoir mettre les bouchées doubles en 2021 pour répondre aux objectifs demandés et lancer encore plus de véhicules branchés !
N'oubliez pas de mettre un j'aime sur ce post, sur Facebook sur Instagram .