N°175 - Abarth 500e (2022). La mini-sportive passera à l'électrique
Après la Fiat 500 passée au tout électrique, il est logique de penser que le pendant de la mini-citadine chez Abarth se convertira également à cette technologie. Outre les évolutions esthétiques attendues, cette sportive devrait afficher une puissance supérieure à celle de la Fiat 500e.
La « 500 » a toujours eu un côté ange et un côté démon. Le premier, vous le connaissez sous le label Fiat, le second porte le nom d’Abarth. Aussi est-il légitime de penser que la nouvelle citadine électrique apparue dans la gamme Fiat aura son pendant sous le label du Scorpion. Une Abarth 500e (appellation non officielle) qu'Olivier François, patron de la marque italienne, a par ailleurs confirmée.

Plus de kilowatts, mais pas plus de kilowattheures L'électromoteur devrait afficher une puissance supérieure aux 87 kW (118 ch) de la Fiat 500e. L’engin musclera clairement son style, se parera assurément de jantes de taille généreuse et rasera forcément le bitume. De quoi assurer un certain manque de discrétion, malgré la disparition des pétarades à l'échappement. Pour la partie motorisation, même si le couple de 220 Nm de la machine électrique (87 kW) qui équipe la nouvelle 500e permet déjà de décoller plus rapidement que les autres au feu, il semble peu probable que la version Abarth s’en contente. Comme c’est le cas actuellement pour les versions thermiques, l’Abarth 500e devrait s’offrir un moteur plus puissant. Toutefois, une question se pose : sera-t-il alimenté par la batterie de 42 kWh qui équipe la 500e ?
Plus de capacité, cela induirait plus de batterie, donc un poids plus important. L’autonomie en serait forcément réduite. Mais ce n’est clairement pas le critère principal recherché par un client Abarth.
N'oubliez pas de mettre un j'aime sur ce post, sur Facebook sur Instagram .