N° 174- FCA et PSA avec 20 marques à l'intérieur.
La fusion est faite : de FCA et PSA naît une seule famille mondiale avec 20 marques à l'intérieur. On vous les présente.
En début de l'année, les gens ont toujours de bonnes résolutions. Comme lire plus de livres par exemple. Ça tombe bien car en ce début 2021, sur l'étagère - imaginaire - de la bibliothèque de l'automobile, il y a un nouveau roman à lire. Il s'intitule "Stellantis" et vient remplacer les deux tomes précédents, "FCA" et "PSA". Deux familles ont uni leurs forces, deux empires qui ont déjà écrit des pages et des pages d'histoire mais qui ont encore des choses à ajouter. Une histoire commune. Le principal actionnaire du nouveau groupe restera Exor avec une part de 14,4 %, suivi de la famille Peugeot avec 7,2 %, de l'État français avec 6,2 % et des Chinois de Dongfeng avec 5,6 %
Toutes les marques de Stellantis
Que la nouvelle histoire commence, mais avant de la suivre, il est bon de (re)passer en revue toutes les marques qui composent la nouvelle "galaxie Stellantis". Car ce sont précisément les marques, par leurs produits et services, qui ont la lourde tâche de déterminer, ou non, le succès de cette fusion.
Abarth
Alfa Romeo
Chrysler
Citroen
Comau
Dodge
DS Automobiles
FIAT
FIAT Professional
Free2Move
Jeep
Lancia
Leasys
Maserati
Mopar
Opel/Vauxhall
Peugeot
RAM
SRT
Teksid
Celle qui nous intéresse
Abarth
La marque au scorpion, Abarth, est née en 1949 par Karl Abarth qui, à l'époque, modifiait des voitures de série pour les faire courir en compétition. Elle est aujourd'hui une marque à l'identité propre. Et tout comme la Fiat 595 Abarth des années 1960, le Scorpion a aujourd'hui dans sa gamme différentes versions de l'actuelle 595.

FIAT
Fabbrica Italiana Automobili Torino. Voici l'acronyme historique de