N°146 Marché auto : en 2020, les Français ont préféré l’achat en occasion et surtout la 500!

Le bilan des ventes d’occasion établi par Auto Scout24 révèle que le marché a été particulièrement soutenu avec plus de 5,5 millions de voitures vendues, contre 1,6 million de véhicules neufs. L’occasion a été un marché 3,3 fois plus dynamique que celui du neuf. La baisse des ventes n’a été que de 4,5 % sur l’ensemble de l’année alors que la chute du neuf a été historique avec une dégringolade de plus de 25 %. Les différents confinements sont une des causes de ce report, notamment à cause des incertitudes économiques qu’ont pu rencontrer les clients potentiels. De plus, les besoins de mobilité ont fait privilégier la voiture aux transports en commun. Les véhicules de deux à cinq ans ont été les plus recherchés.

Les Dacia sont appréciées en occasion, notamment la Sandero qui a fait de gros scores. Toutes les marques françaises ont perdu en volume. Renault reste la marque la plus vendue en occasion avec une part de marché de 20,3 % en léger retrait alors que Peugeot augmente légèrement, grâce à une gamme renouvelée. Citroën, subit une perte plus importante de 8,4 %, tandis que DS progresse de 3,3 %. Les marques allemandes gagnent toutes des parts de marché, même si leurs volumes restent en retrait par rapport à 2019. Mini progresse (+ 7,7 %) tout comme Dacia et Kia. Alfa Romeo et Opel perdent près de 10 %. Les petites françaises ont la cote mais aussi l'italienne! La Clio reste encore la star de l’occasion mais elle est talonnée par la Citroën C3 et la Golf. On note une progression des 2008 et 3008 chez Peugeot ainsi qu’une belle hausse de la Mini One, de la Dacia Sandero et surtout de la Fiat 500 (+ 5,2 %). Il faut noter que ce sont les occasions de deux à cinq ans qui ont la faveur des acheteurs ; un phénomène lié à l’absence des voitures d’un an et moins pour cause du manque d’offres. Et ce sont les voitures de moins de 10 000 euros qui représentent la majorité des transactions. L’essence gagne des parts de marché en occasion tandis que la part des diesels récents diminue. Malgré les problèmes d’émissions de polluants, les diesels âgés ont été fortement demandés peut-être à cause de prix plus faibles. L’essence privilégiée Le diesel est en perte de vitesse même s’il représente encore 57,5 % des ventes. Ainsi, les diesels récents sont en forte baisse alors que ceux de plus de 15 ans ont connu une hausse. Dans la catégorie des véhicules essence (39,5 % des ventes), la forte hausse se situe sur les voitures d’un an. Quant aux hybrides, elles ne représentent que 2 % des négociations. La part de l’électrique d’occasion est infime avec moins de 26 000 ventes. Si l’on s’intéresse aux carrosseries, les berlines sont les plus vendues (57,4%), suivies des SUV (17,8%).


(1) https://www.ledauphine.com/magazine-automobile/2021/01/07/marche-auto-en-2020-les-automobilistes-ont-prefere-l-achat-en-occasion


21 vues0 commentaire
Spécialiste de la FIAT 500

Fiat 500 à la location avec ou sans personnalisation

NOS SERVICES

- Location de Fiat 500

- Accessoires de Fiat 500

- Personnalisation de FIAT 500

- Achat et vente de Fiat 500

- Stockage et gardiennage

OÙ NOUS TROUVER

570 Chemin de Derontet

01360 Beligneux

France

889 810 628 R.C.S. Bourg-en-Bresse

© 2020 par r.vandevelde. Créé avec Wix.com