N°129 La sécurité Euroncap de la Fiat 500-(2007) en vidéo

Mis à jour : janv. 2

Depuis sa création en 1997, l’organisation européenne a vu passer plusieurs centaines de véhicules, mais en réalité, peu sont passés sous la barre des trois étoiles, le maximum étant de cinq. Pourtant, et comme toujours, il existe certains cancres, dont certains ont parfois atteint le zéro pointé, comme Fiat avec sa Punto ainsi que sa Panda.

En 2009 la Fiat 500 avait 5 étoiles mais les critères se sont durcis et ....


Après avoir observé dans le détail les performances de la Citroën C3 (4 étoiles) lors du crash-test Euro NCAP, puis la Ford Ka+, la Smart fortwo (4 étoiles). Les experts ont également soumis la Fiat 500 à cette redoutable épreuve, de plus en plus sévère au fil des années.(3)


La Ford Ka+ se contente pour sa part de 3 étoiles. Le secrétaire général Michiel van Ratingen parle d'ailleurs d'une performance "médiocre". Dans les faits, il faut bien admettre que la Ka+ souffre de quelques carences, avec notamment une dotation en aides à la conduite assez pauvre (pas de freinage d'urgence autonome par exemple).


Quant à la Fiat 500, elle ne sort pas indemne non plus de cette épreuve. De conception assez ancienne (avec un lancement en 2007), la petite transalpine restylée en 2015 a elle aussi décroché 3 petites étoiles. La 500 a notamment souffert dans l'épreuve du choc frontal "pleine largeur", introduite en 2015. En outre, comme la Ka+, elle est dépourvue de freinage d'urgence autonome.


Sur la Fiat 500, en cas de freinage d'urgence, les feux de détresse s'allument automatiquement ainsi que les témoins et sur le combiné de bord. La fonction s'éteint automatiquement dès qu'il ne s'agit plus d'un freinage d'urgence. Cette fonction obéit à la réglementation en vigueur. (voir manuel Fiat 500)





Euro NCAP Frontal Impact a lieu à 64 km / h, 40% de la largeur de la voiture heurtant une barrière déformable. Dans le test pleine largeur, 100% de la largeur de la voiture heurte une barrière rigide à 50 km / h. Lors du choc latéral, une barrière mobile déformable heurte la porte conducteur à 50 km / h. Lors du test du pôle, la voiture testée est propulsée latéralement à 32 km / h dans un pôle rigide.


La Fiat 500, pire voiture pour protéger ses passagers selon un spécialiste de l’assurance en 2013. (4)

Une réalité physique implacable « Si la sécurité est votre priorité, vous devriez éviter les petites voitures. Les lois de la physique entrent toujours en jeu dans les accidents. Le poids compte. Les voitures plus petites, plus légères, sont certes plus sures que ce qu’elles n’ont jamais été, ceteris paribus, les gens conduisant des véhicules plus gros, plus lourds ont plus de protection en cas d’accident » déclare Russ Rader, porte-parole de l’IIHS. En effet, un véhicule plus lourd emmagasine plus d’énergie cinétique qu’un petit véhicule et lors d’un choc, le petit véhicule « volera » provoquant alors de plus grandes forces de décélération pour ses occupants. Les petits véhicules ont également moins d’espace pour les crash-box, ces espaces à déformation programmée, ménagés sur les parties avant et arrière des véhicules et faits pour absorber une grande partie de l’énergie lors d’un accident. Des primes d’assurance plus élevées pour la 500 ? Mais la raison profonde de la publication de ce classement est avant-tout pécuniaire. Une assurance a tout intérêt à garder ses affiliés le plus longtemps en bonne santé pour éviter de payer des indemnités en cas de blessures graves.

Le coût de l'assurance est donc fonction de la performance de la voiture. Meilleurs véhicules pour la protection des occupants :

  1. GMC Sierra 1500 (SLE, SLT and Work Truck)

  2. Porsche Cayenne

  3. GMC Yukon (Denali and SLT)

  4. GMC Sierra 2500 SLE

  5. GMC Terrain SLE1

Pires véhicules pour la protection des occupants :

  1. Fiat 500 (Lounge, CLounge, Sport, Pop and CPop)

  2. Kia Rio 5 (LX and SX)

  3. Toyota Corolla L

  4. Mitsubishi Lancer Ralliart

  5. Mercedes-Benz CL600

A noter que la Fiat 500 atteint le haut du classement quelle que soit le type de carrosserie choisi.


Les tests évoluent et se durcissent pour prendre en compte les obstacles extérieurs comme les piétons, les cyclistes..

Ces contraintes font partie intégrante du cahier des charges des constructeurs, qui doivent proposer des véhicules de plus en plus sophistiqués, sûrs et efficaces. Reste que, notamment sur les modèles d’entrée de gamme, cela a une répercussion sur les tarifs qui n’est pas négligeable, mais c’est le prix de la sécurité. Éviter l’accident devient la priorité!

(1) https://www.euroncap.com/fr/

(2) youtube -Euro NCAP Crash Test of Fiat 500 - 01/03/2017

(3) https://fr.motor1.com/news/137795/crash-test-resultats-fiat-500/

(4) https://www.leblogauto.com/2013/01/la-fiat-500-pire-voiture-pour-proteger-ses-passagers-selon-une-assurance.html

(5) https://www.caradisiac.com/tests-de-securite-euroncap-eviter-l-accident-devient-la-priorite-186627.htm



9 vues0 commentaire