top of page

N°113-Nio : le premier véhicule électrique capable de concurrencer les modèles thermiques

Nio pourrait sortir le premier véhicule électrique capable de concurrencer les modèles thermiques Le lundi 21 décembre 2020 à 10:50 Temps de lecture : 2 min 34

Proposer un véhicule électrique offrant jusqu’à 900 kilomètres d’autonomie, c’est ce qu’ambitionne l’industriel chinois Nio. L’Europe est susceptible de faire partie des bénéficiaires. En effet, le constructeur a déjà défini un plan d’action pour conquérir ce marché. L’idée consiste à commencer par les pays les plus actifs en matière de mobilité électrique.


Le Nio Day, prévu pour le 9 janvier prochain, pourrait réserver des surprises aux utilisateurs de voiture électrique. En effet, William Li Bin, fondateur de la marque chinoise, est susceptible d'annoncer durant cet événement les projets concernant ses batteries. À l'heure actuelle, le constructeur travaille sur l'amélioration de leur capacité énergétique en vue d'optimiser l'autonomie de ses véhicules. Il faut savoir qu'il propose trois modèles de SUV électriques : l'EC6, l'ES6 et l'ES8. Ces automobiles pourraient prochainement arriver sur le marché européen. Une batterie dotée d'une capacité de 100 kWh pour les nouvelles EC6 Pour l'heure, les modèles vendus par Nio utilisent une batterie affichant une capacité énergétique de 70 ou de 84 kWh. Toutefois, pour les prochaines EC6, le constructeur exploitera sa nouvelle gamme de batteries dont la capacité s'établit à 100 kWh. Ses SUV électriques devraient alors permettre de parcourir près de 600 kilomètres. Une batterie d'une capacité de 150 kWh est également en cours de développement, selon une annonce de William Li Bin, rapportée cnTechPost (média chinois). Elle offrirait une autonomie allant jusqu'à 900 kilomètres. Cette nouvelle batterie permettra notamment à l'ES6 de multiplier par deux son champ d'action. Le SUV électrique deviendra ainsi le premier à pouvoir se mesurer aux voitures thermiques équivalentes et aux hybrides japonaises en matière de fréquence d'arrêts pour l'approvisionnement en énergie. L'Europe pourrait être l'un des premiers marchés à découvrir ce modèle. En effet, le constructeur chinois, qui a envisagé d'y faire son entrée en 2025, est susceptible d'arriver plus tôt que prévu. Une commercialisation en Europe dès 2021 ? Nio pourrait débarquer sur le Vieux Continent dès le deuxième semestre 2021. Le constructeur devrait viser en premier lieu les pays les plus avancés en matière de mobilité électrique. Parmi ceux-ci figurent entre autres le Danemark, la Norvège, la Suède, l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. Copenhague est en tête de liste en raison de son programme qui prévoit l'interdiction des véhicules neufs diesel et essence dès 2023. Ce choix peut également s'expliquer par la facilité des importations au Danemark du fait de son développement portuaire. Le constructeur chinois prévoit d'écouler 7 000 modèles électriques par an pendant 2 ans en Europe. C'est qu'a indiqué le média spécialisé Gasgoo. Cela dit, il est fort probable que l'échange de batteries ne sera pas proposé dès son arrivée sur le Vieux Continent. Depuis le début 2020, 31 430 SUV électriques ont été vendus par Nio. La marque enregistre ainsi une croissance de 111,4 % comparativement à la même période en 2019. Depuis son lancement, elle a écoulé au total 63 343 modèles, selon les chiffres communiqués au 31 octobre dernier.


si vous avez aimé n'hésitez pas à mettre un "j'aime" sur ce post ou sur notre site:





Le rétrofit vous connaissez?