N°102 Les particules fines dans le collimateur de l'EU: Les Causes d’usure des pneus et les conseils
Défauts de gonflage, surcharge du véhicule, style de conduite, état des routes sont autant de causes d’usure du pneu qui entraînent la non conformité de ce dernier avec la législation. Avant de traiter des causes, il n’est donc pas inutile de rappeler le droit français concernant l’usage des pneumatiques (organes de sécurité dont l’utilisation est régie par les arrêtés du 29 juillet 1970 et du 27 septembre 1972) de voitures particulières et de remorques.
Certains de ces pneus sont anormalement usés, il faut donc connaître la cause de leur usure prématurée.
Les pneumatiques comportent des indicateurs d’usure (bossages situés à l’intérieur des rainures principales) qui affleurent lorsque les rainures de la bande de roulement n’ont plus qu’une profondeur de 1,6 mm.
Il est interdit de monter sur votre véhicule des pneumatiques portant l’une des inscriptions suivantes : 27 km/h - TA - AGRI - AGRO.
Il est interdit de monter deux pneumatiques de structures différentes (diagonale, diagonale ceinturée ou bras belted, radiale) sur le même essieu (avant ou arrière).
Il est interdit de monter sur l’essieu arrière des pneumatiques à structure diagonale ou diagonale ceinturée si l’essieu avant est équipé en carcasse radiale.
Il est interdit de monter sur l’essieu arrière des pneumatiques à structure diagonale si l’essieu avant est équipé en diagonale ceinturée.
Les pneumatiques doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître en surface.
Les flancs des pneumatiques ne doivent comporter aucune déchirure profonde.
En choisissant quatre points sur le pneu, vous ne devez pas trouver plus d’un point où la profondeur des rainures principales est inférieure à 1 mm.
La différence entre la profondeur des rainures principales des pneumatiques montés sur le même essieu ne doit pas dépasser 5 mm.
En cas de crevaison ou de dégonflage d’un pneumatique, on peut déroger à ces dispositions à condition de réduire la vitesse du véhicule.

Le gonflage
Si vous bloquez les roues sur une grande distance lors d’un freinage d’urgence, le pneu subit une usure importante à son point de contact avec le sol.
Si une marque d’usure apparaît peu à peu sur une zone bien localisée, c’est que le tambour ou le disque de frein ont un « point dur » (faux-rond ou voile).
S’il y a deux traces symétriques, c’est que le tambour est ovalisé. Les traces vont s’accentuer régulièrement avec le temps.
Le sous-gonflage est une cause importante d’usure qui ne peut être incriminée ni aux pneumatiques ni à la conception ou à l’état d’usure des organes du véhicule. Vous constaterez, à l’extérieur du pneu, une usure plus forte sur les bords de la bande de roulement qu’en son milieu. À l’intérieur, vous pourrez obser