La demande d’électricité va exploser

Selon l’AIE, «la croissance de la demande d'électricité a toujours été environ deux fois plus rapide que la croissance de la demande d’énergie ces dernières années». Pour le bureau de consultance McKinsey, la demande d’électricité devrait même doubler d’ici à 2050. Et la tendance n’est pas prête de s’inverser.

La croissance de la demande d'électricité a toujours été environ deux fois plus rapide que la croissance de la demande d’énergie ces dernières années.


Les facteurs expliquant cette croissance constante de la demande sont nombreux. L’agence cite entre autres l’augmentation du niveau de possession d'appareils électroménagers et de climatiseurs dans le monde, la hausse de la consommation de biens et services dans les économies en développement et l'électrification des transports et de la production de chaleur. À cela s'ajoutent la numérisation de nos sociétés et la prolifération de centres de données, gourmands en énergie. Les voitures, première source d'émission de co2 dans le secteur du transport Projections pour 2020, en Gigatonnes de CO2

Source: International Energy Agency

Ici, l’exemple le plus parlant est sans doute la révolution en passe de se produire dans l'industrie automobile. Le secteur des transports est le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre derrière la production d’électricité. Il est responsable de 24% des émissions mondiales, et plus de la moitié de celles-ci sont imputables aux véhicules particuliers. Il est donc devenu indispensable d’électrifier le parc automobile mondial si l'on espère un jour respecter les objectifs de neutralité carbone. Aussi, pour décarboner totalement l’économie mondiale à l’horizon 2050, l’AIE estime que 50% des véhicules vendus dans le monde en 2030 devront être électriques – contre seulement 2,5% aujourd’hui.


Conseil retrofit-car: Changer votre véhicule pour un crit'air 0 ou 1. Pour moins de 7000€ vous avez une Fiat 500, puis pensez au Rétrofit pour les prochaines années.








annonce Fiat 500 Le rétrofit vous connaissez?





https://www.lecho.be/dossiers/retro/2020/energie-pourquoi-recharger-ma-voiture-electrique-va-changer-le-monde.html


32 vues0 commentaire