N°66 Guide d'achat d'une Fiat 500 d'occasion (partie 1)
Dernière mise à jour : 13 janv. 2021
N° 66
Vous allez acheter une Fiat 500 d’occasion ? Soyez informé sur les meilleurs choix et la fiabilité de votre voiture. RETROFIT-CAR spécialiste de la Fiat 500 vous aide dans votre choix et vous informe.
Les informations s’appuient sur divers magazines comme Fiche-auto.fr, Turbo, Auto-plus, Caroom, Automobile-magazine et des expériences de RETROFIT-CAR.
Modèle de charme dans le secteur des petites citadines, la Fiat 500 poursuit sa carrière entamée en 2007 avec les mêmes ingrédients et un catalogue en perpétuel mouvement. Quelles sont les versions disponibles actuellement et avec quel équipement ? Combien de moteurs sont disponibles ?
I- L'HISTOIRE DE LA FIAT 500
Avec près de six millions de véhicules vendus depuis 1957, la Fiat 500 a maintenant plus de 60 années de succès.
Symbole du renouveau italien, la Fiat 500 est aujourd'hui une légende. Bouille sympathique, coloris frais, taille mini, elle est reconnaissable au premier coup d'œil.
Et malgré une nouvelle production en 2007, la magie perdure et le plus célèbre des pots de yaourt est devenu une véritable icône.
I-1 Familiale et populaire
Symbole de la voiture familiale et populaire, la Fiat 500 est née sous l'influence du dictateur Mussolini, qui voulait relancer l'économie italienne en offrant à chaque citoyen la possibilité d'acquérir une automobile à petit prix. Une première génération, surnommée Topolino, fut commercialisée en 1936. Elle connut d'ailleurs un succès tel qu'Hitler décida de faire de même en convoquant un certain Ferdinand Porsche.
Cependant, les ingénieurs turinois estimaient à l'époque que la Topolino ne correspondait pas véritablement à l'esprit souhaité par Mussolini. Il fallait donc construire une auto petite et économique, une voiture qui symbolise le renouveau italien, la Topolino ayant été
remplacée par la Fiat 600.

I-2 1957 : naissance du mythe
C'est donc en 1957, sous l'égide de l'architecte automobile Dante Giacosa, qu'est produite la première Nuova 500. Quatre places, 13 CV, moteur à l'arrière, la petite Fiat est capable d'atteindre les 90 km/h pour seulement 4,5 litres de consommation aux 100 km.
Poids plume avec ses 370 kg, la Nuova 500 propose le minimum pour un prix inférieur à 500 000 lires italiennes, soit environ 250 euros, ce qui représentait à sa sortie tout de même vingt mois de salaire pour un ouvrier italien.
